mercredi, 17 janvier 2007

Une authentification sur les serveurs smtp des providers

Non content de perdre la guerre du spam, les providers contre-attaques.

Relayé par Rags, voici le mail explicatif de Green :

Chers clients de green.ch

Dans le cadre d'un projet commun, les 4 grands fournisseurs de service internet en
Suisse (Bluewin, Cablecom, green.ch et Sunrise) mettent en place des mesures pour
combattre l'affluence massive des spams. La 1.ère étape est l'imposition de
l'authentification du serveur SMTP (Simple Mail Transfert Protocole). Cela signifie
que votre programme eMail, pour la récéption et l'envoi des emails, doit toujours
s'authentifier au niveau du serveur mail avec un nom d'utilisateur et mot de passe.

Il est possible que cela soit déjà le cas à votre niveau. Pour être sûr, nous vous
invitons à procéder à une vérification.

Le guide pour le paramétrage exacte ainsi que la configuration de votre compte eMail
se trouve ici: http://dtg.green.ch nous vous invitons à suivre la démarche pas à
pas.

Si vous utilisez exclusivement le Webmail pour vos eMails, vous ne devez rien
entreprendre.

Il est préférable d'effectuer le contrôle tout de suite afin de vous assurer que vos
eMails seront aussi envoyés à l'avenir.

Nous vous remercions de votre coopération.

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe de support de green.ch


Les clients des providers vont donc immédiatement devoir modifier les paramètres de leur compte mail sortant afin d'y ajouter une authentification.

Cette authentification a deux effets :
  • premièrement elle est ABSOLUMENT INUTILE contre l'envoi de spam, puisque les malwares qui envoient du spam passent très majoritairement par des open-proxies, ou se connectent directement sur le smtp du MX du domaine.
  • deuxièmement elle force à avoir une adresse email @<super_provider_de_luxe>, ce qui rend les clients dépendant d'eux, car il est pénible de changer une adresse email déjà diffusée à tous ses amis/contacts. Elle empêche de ce fait le confort d'utilisation que nous fourni des adresses email comme Gmail (à noter que le webmail n'est pas touché par cette restriction).

A mon humble avis, cette solution a dû être trouvée par les économistes du top management et ne sert qu'à se donner un semblant de paraitre d'essayer de combattre le spam, tout en fidélisant de force leur clients.

De ce point de vue, chapeau, il n'aurait jamais été si facile de faire passer la pilule sans cet argument de combattre le spam. D'un point de vu efficacité réelle, autant dire que c'est même pas un pet de constipé dans l'eau, c'est de la poudre aux yeux sans poudre. J'espère simplement que vous, chers providers, avez pensé à renforcer vos équipes de
hotline
, et que vous les avez former pour répondre à la question : "Je reçois toujours autant de spam, que faire ?".

Je serais tellement content de pouvoir expliquer mon poing point de vue à un décideur d'une de ces entreprises...

1 commentaire:

Unknown a dit…

N'est-il vraiment plus possible d'utiliser des adresses emails différentes de celles de notre fournisseur d'accès internet tout en utilisant l'envoi par smtp authentifié au travers du serveur de ce FAI? Il me semblait que c'était 2 choses différentes... mais je ne suis pas un geek!