Tarpitting, ou comment faire perdre de l'argent aux spammers
Le tarpitting (désolé maman pour l'utilisation d'un mot d'anglais de plus dans mes billets) est un concept émergeant dans le domaine de la protection des mails.
Comme on s'aperçoit qu'on est mal embranché pour réduire la quantité de spam (voir We are loosing this war badly), des solutions en désespoir de cause se mettent petit à petit en place : autant essayer d'ennuyer le plus possible les spammers, en ajoutant un délai lors de la réception d'emails. La constatation est simple : si pour délivrer un mail, on ajoute un temps d'attente d'une seconde, l'utilisateur normal ne sera pas pénaliser car il n'est pas à une seconde près, mais le spammer qui envoie 1'000'000 de spam se verra pénaliser d'un million de seconde d'attente, soit plus de 11 jours. Bien sûr il peutva paralléliser l'envoi de ses mails, mais cela ne va réduire que linéairement son temps de pénalité.
De plus en plus de solution de la sorte voient le jour (principalement les systèmes de greylisting implémentent le tarpitting), et personnellement j'encourage fortement ce genre de solutions : si le mail courant est détecté comme du spam (pour éviter de reproduire ce couteux temps d'attente aux mailing "propres"), je temporise sa réception.
Spammers, chez moi vous allez perdre votre argent, car le temps, c'est de l'argent !
1 commentaire:
tres interessant, merci
Enregistrer un commentaire