samedi, 15 décembre 2007

Twitter, un vrai service Web 2.0 (le retour)

Pour commencer j'ose espérer que le 2ème degré du message précédent a été perçu.

Twitter est selon moi un vrai service Web 2.0, c'est-à-dire qu'il ne sert à rien. On n'est pas plus heureux en l'ayant découvert et ça ne fait pas avancer la société de l'utiliser.

Mais au-delà de considération subjectives à son sujet, les technologies et les techniques d'addiction mises en oeuvre sur ce site sont suffisamment intéressantes pour être discutées ici :

Premièrement les méthodes de publication disponibles sont autant multiples que variées :

  • Interface web,
  • SMS,
  • IM (client jabber),
  • ...
On voit d'entrée que le service est fait pour être mis-à-jour en permanence, très facilement par IM quand on est devant un ordinateur relié à Internet, mais aussi via des dispositifs mobiles une fois le clavier de l'ordinateur hors de porté. Ainsi un utilisateur peut à tout moment renseigner ses lecteurs virtuels et potentiels sur ce qu'il est en train de faire. L'aspect mise-à-jour via téléphone portable est très important, car il permet de modifier le statut lors des sorties, donc quand c'est le plus croustillant.

Un aspect important pour renforcer l'addiction est la possibilité d'émettre un rappel (SMS ou email) en cas de non mise-à-jour prolongée.

Deuxièmement les différents formats de lecture possibles sont aussi standard que tendance : on retrouve ainsi la "social timeline" sur sa page personnelle au style très épuré Web 2.0 et le fameux flux RSS. La communauté de lecteurs n'est pas en reste non plus, avec son lot de features pour se créer un réseau d'amis.

Pour conclure sur cet article plutôt bullshit'stisant pour reprendre les termes d'autres, je dirais que mis à part le côté "sert-à-rien" il pourrait remplacer à merveille les blogs que les jeunes s'efforcent d'utiliser de la manière dont Twitter oblige, la possibilité de mettre les photos en mois. Et que le côté publication d'activité via IM est réellement bien fait.

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