Getting Things Done® (GTD® aussi) : le sydrome du "Ca c'est fait !"
Un mot très en vogue en ce moment (cf Google trend sur getting things done), GTD® est une méthodologie d'organisation des tâches quotidiennes à accomplir. Dévoilée dans un livre écrit par David Allen publié en 2001, Getting Things Done®, the art of stress-free productivity, elle reprend un certain nombre de choses connues en matière de gestion du temps mais les systématise dans un processus structuré, gage d'efficacité.
Cette systématique est intéressante car elle peut nous faire prendre conscience de la méthodologie que peut-être certain utilisaient déjà et ainsi nous amener à y réfléchir en vue de l'optimiser à nos besoins.
L'objectif de GTD® est de porter toute la créativité et l'énergie sur la seule action qu'on a délibérément choisi de faire et d'approcher au mieux un état de productivité sans stress annoncé.
Les 2 concepts mis en exergue par cette théorie sont les suivants :
- Les tâches sont interdépendantes
- Les priorités des tâches dépendent d'un contexte
- recenser les tâches et les reporter sur des listes par sujet,
- identifier celle qui peuvent être exécutées immédiatement et les reporter sur une TODO list
- les réaliser dans un ordre de priorité dépendant du contexte (temps à disposition, état de fatigue, endroit, ...).
GTD® ne propose pas de support spécifique pour la liste des tâches à accomplir (TODO list), mais précise que le moyen utilisé doit être fiable.
Une petite corollaire de GTD® que je trouve intéressantes est que les tâches prenant moins de 2 minutes sont faites immédiatement. Car "moins de 2 minutes" est à peu près le temps pris pour la gestion organisationnelle de la tâche.
Pour ceux qui comme moi pensent que la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut :
- http://www.davidco.com/what_is_gtd.php
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done
- http://wiki.43folders.com/index.php/Productivity_pr0n
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire