mardi, 29 janvier 2008

Vos données sont-elles réellement privées ?

Donnez des informations pour exister

Le principe premier du Web 2.0 est la participation des utilisateurs. Pour les sites sociaux comme MySpace et Facebook, où la participation se calcule en quantité d'informations données sur soi-même.

Collecte indirecte d'informations

L'aspect de collaboration entre les membres résulte en une masse d'information indirecte enregistrée souvent au dépend de la personne ciblée :

Facebook par exemple enregistre des informations sur vous par rapport aux détails que donnent vos amis (appelé Social map) : à chaque ajout de nouvel ami, vous avez la possibilité de spécifier comment vous l'avez connu. Grâce à ce système subtile, mon profile Facebook sait maintenant que j'ai fini l'EPFL en 2007, que je fais partie d'autres associations, ... alors que je n'ai rien renseigner sur ces sujets précis.

Le business des données personnelles


Le fait d'être encouragé à compléter son profil qui n'est complet qu'a 88% comme nous l'indique de manière bien visible Linkedin n'est pas entièrement désintéressé : le fait de connaitre précisément ses utilisateurs et d'en dresser des profils augmentent largement les marges sur les revenus publicitaires qui seront mieux ciblés donc plus percutant donc plus intéressant pour l'utilisateur. Revenus publicitaires qui sont, rappelons-le, le business model principal des ces sites sociaux.

Protection des données

L'aspect à ne pas perdre de vu si on utilise ce genre de sites, c'est que ça n'est pas une simple cas à cocher "Rendre mon profil privé" qui protègera réellement les données de votre profile : les données sont chez une personne tierce qui d'un jour à l'autre peut décider d'en faire autre chose. Ou, comme c'est le cas sur MySpace, une vulnérabilité du site permet d'outerpasser cette coche ridicule...

La réponse au titre du billet est clairement NON ! Le fait de déposer vos données sur un service externe quelconque ne les rendent pas privées. Donc soit vous ne mettez que des informations réellement publiques sur votre profil, soit vous faites confiance à 100% au service et vous ne vous demanderez pas d'où viennent les données sur vous retrouvées dans la nature...

Ils en parlent

Aucun commentaire: