vendredi, 15 septembre 2006

Réflexion sur le comportement des gens sur la route

Un accident sur l'autoroute provoque deux bouchons. C'est du moins l'expérience que j'ai vécu hier en rentrant du travail.

Oui j'ai bien dit deux bouchons, un naturellement du côté où la circulation est perturbée, mais c'est là que la problématique se pose, il provoque aussi un bouchon en sens inverse...

La raison en est aussi simple que malheureuse, c'est que les gens, dans leur immense indélicatesse, freinent pour regarder ce qu'il s'est passé (en l'occurrence une voiture carbonisée sur le toit, vu qu'on roulait au pas j'ai aussi tourné la tête), et pour se dire :

Oh il n'a pas de chance celui-là, mais il devait certainement mal conduire, ce qui n'est pas mon cas.


Mais ils ne se sont pas rendu compte que ceux de derrière ont dû planter sur les freins afin de ne pas les emboutir, et qu'en l'état de surcharge de trafic actuel, le moindre ralentissement peut devenir un danger redoutable.

Mais tout ce complique quand d'autres personnes, encore moins intéressés par le malheureux sort de conducteur de la voiture accidentée et ses éventuels passagers, commence à dépasser par la droit. Et je ne ferai aucun commentaire sur les voitures, de taille inversement proportionnelle à leur capacités sociales, dans lesquelles ces gens roulent.

En l'espace de quelques secondes, c'est donc un tableau tout à fait représentatif de notre société qui s'est peint de lui-même sur une autoroute...

Aucun commentaire: