jeudi, 21 septembre 2006

Mes cours de Master : terminés

Alors que mon travail de diplôme est déjà bien entamé, je voulais juste m'arrêter un peu sur mes résultats du Master à l'EPFL.

Le détail des notes peut être trouvé sur mon site : Mes notes de Master, et il y a 2 choses importantes à relever : 5.57 de moyenne (sur 6) sur l'année, et aucune note en dessous de 5.

Ce que j'aimerais montrer par là, ce n'est pas combien je suis fort et tout, loin de moi cette idée narcissique, mais plutôt qu'avec de la motivation et de la persévérance, on arrive à nos fins (et en passant faire un clin d'oeil à certains détracteurs du redoublement dans les universités, mais une réponse plus complète viendra peut-être dans un autre billet, intitulé quelque chose comme "L'apprentissage par l'échec").

La motivation est une capacité merveilleuse dont nous a dotés mère Nature, grâce à laquelle on peut bouger des montagnes. La motivation donne des ailes, décuple les forces, mais ne serait qu'un feu de paille si la persévérance ne prenait pas la relève. La persévérance, elle, est plutôt une discipline de vie, une force mentale qui, si elle est utilisée à outrance, se transforme rapidement en obstination.

J'ai appris, après deux échecs, à dompter ma motivation, puis j'ai cultivé ma persévérance pour finalement arriver là ou j'en suis aujourd'hui, en train de faire mon travail de diplôme dans le groupe Kudelski. Et je suis convaincu que refaire la deuxième année était pour moi la meilleure chose, tant cette année est importante sur le plan théorique. Finir une branche avec juste la moyenne, c'est suffisant, mais à mes yeux actuels ça n'est pas assez pour prétendre avoir compris les finesses de la matière et pouvoir tisser des liens avec d'autres branches. J'ai réussi à le faire grâce au travail, et ça se ressent à beaucoup de niveaux.

Le travail n'est pas une source de frustration, bien au contraire. Et la recette en est bien simple :

  • Immergez-vous dans un projet,
  • Adoptez un état d'esprit positif et la motivation grandira d'elle-même,
  • Fixez-vous des objectifs à court et moyen terme pour favoriser la persévérance.

Aucun commentaire: