Création manuelle d'un botnet "localisé"
Une méchante idée m'est venue en lisant un article de Slashdot : Cracked Linux Boxes Used to Wield Windows Botnets.
Afin de se composer un réseau de botnets, il serait extrêmement simple à une personne malveillante de vendre des routers ADSL modifiés (rootkités) sur des sites comme Ebay ou Ricardo en Suisse. L'utilisation pour l'acheteur pourrait être strictement similaire, au point qu'il ne se douterait pas que quelqu'un d'autre à la main sur son nouveau routeur.
Dans cet ordre d'idée, on voit de plus en plus de router ADSL se faire rootkiter à la suite d'un piratage d'un ordinateur. La raison principale : un mot de passe par défaut... Idem pour les connexions wireless : on la casse (l'histoire d'une journée pour du WEP avec du matériel correct) avant de s'attaquer au router !
En résumé, il serait presque rentable de se monter un botnet "localisé" et persistant, car placé dans des endroits stratégiques.
Deux petites recommandations pour éviter toutes mauvaises surprises : TOUJOURS modifier le mot de passe de vos routeurs (quitte à le noter dessous, le pirates devant hacker votre webcam et le robot téléguidé du petit frère pour réussir à placer le mot de passe dans le champs de vision de la webcam), et abandonner les connexions wireless...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire