Quand Internet remplace les systèmes experts
Un article paru dans Info-du-net parlant de l'élaboration de diagnostiques pour des maladies montre à quel point la base de données "Internet" peut devenir utile en cas d'utilisation judicieuse :
Un système expert est une base de données de règles et de conditions qui nous amène, en posant des questions sur les symptômes, à un diagnostique précis du problème. C'est donc une base de données contenant tous les symptômes possibles, avec des relations entre eux, que l'on peut questionner. Un système expert n'est utile que si il contient une liste exhaustive des symptômes.
On remarque donc directement une ressemblance frappante avec Internet (ou du moins un moteur de recherche tel que Google) : une base de données que l'on peut questionner.
Internet devient donc un système expert grâce à la contribution des gens dans leurs domaines d'application. Toutefois la différence entre un système expert et Internet, c'est que la base du premier est constituée par des spécialistes et, si elle n'est pas exhaustive, elle est au moins fiable, alors que n'importe bien que la base Internet se met à jour en temps réel, n'importe qui peut y contribuer, même ceux qui n'y connaissent rien au domaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire