mardi, 19 juillet 2005

Fribot 2005

Initialement posté sur Noisette.ch par KillerWhile le 18.07.2005

Après 2 premières manches lamentables, on finit toute de même à la 3ème place en étant la seule équipe à faire tomber toutes les quilles en moins de 3 minutes. L'équipe, composée de Christoph Walker, Sébastien Perroud (mon grand frère) et Thierry Gachet à la mécanique, et de Marius Erni et moi à la programmation gagne aussi le prix du meilleur code, en utilisant toutes les techniques possibles avec l'API Lejos sur le microprocesseur RCX.


Fribot est un concours de robot sur une journée, où le but est de construire et programmer un robot lego Mindstorm pour qu'il accomplisse une tâche présentée le matin même.
Le but cette année avait un petit gout de Eurobot, car on travaillait sur le même plateau de jeu. Il fallait mettre 2 ballons de rugby dans un trou, traverser un pont et descendre de quilles de l'autre côté. Le tout en un temps maximum de 3 minutes.

Marius et Benoit Après une première phase de réflexion, Marius et moi attaquons le code. On divise le jeu en 3 parties : une partie pour pousser les balles de rugby, une autre pour traverser le pont, et la dernière pour descendre les quilles et ne pas quitter le plateau de jeu.
Nos 2 premières manches ont été catastrophiques : une balle de poussée à la première, et rien du tout à la deuxième... On décide alors de réimplémenter tout le code avec des Behavior et un Arbitrator. La technique s'avère payante, d'une part parce que le robot n'a plus du tout un comportement aléatoire, mais d'autre part il nous permet de descendre 10 quilles lors de la 3ème manche, et nous permet d'accéder à la petite finale, ou on a simplement cartonné en faisant tomber une balle de rugby et les 16 quilles !

Et nous procure une joie non dissimulée, ainsi que le prix du meilleur code.